Risques professionnels pour les TNS : quels sont-ils et comment les prévenir ?
Les risques professionnels existent dans tous les métiers. Certains métiers sont bien entendu plus exposés que d’autres, mais tous comprennent une part de risques. En tant que travailleur non salarié, vous devez être d’autant plus prudent qu’en cas d’accident vous ne bénéficierez pas de la même prise en charge qu’un salarié.
Quels sont les risques professionnels dans votre métier ?
D’un secteur d’activité à l’autre, les risques professionnels ne sont pas les mêmes. Un artisan maçon n’est pas exposé aux mêmes risques professionnels qu’un développeur web ou qu’un médecin. Zoom sur les risques professionnels par grand secteur d’activité et sur les conséquences sur la santé physique et mentale.
Les métiers de bureau
Sur le papier, les métiers de bureau sont ceux jugés les moins dangereux. Pour autant, les risques professionnels et les maladies ne sont pas inexistants dans ce milieu.
Risques professionnels
Accidents du travail et maladies professionnelles
Position assise prolongée
Insuffisance veineuse, mal de dos, œdèmes, jambes lourdes
Organisation du travail :
- exigence de planification
- effacement frontière vie pro/vie privée
- isolement
- précarité due aux contrats temporaires
Stress, troubles du sommeil, burn-out
Gestes répétitifs et postures inadaptées, manque d’ergonomie du poste de travail
Troubles musculosquelettiques (TMS), lombalgie
Chute causée par un sol glissant ou un espace encombré
Traumatismes
Les métiers du commerce
Quels sont les risques professionnels inhérents aux métiers du commerce ?
Les métiers des services et de l’aide à la personne
Aide-ménagère, aide à la personne ou encore livreur : quels sont les risques professionnels et les accidents du travail et/ou maladies professionnelles qui peuvent découler de ces métiers des services et de l’aide à la personne ?
Les métiers du bâtiment
Les risques professionnels sont beaucoup plus nombreux pour les professionnels du bâtiment. Artisan plombier, maçon, carreleur ou encore plaquiste sont très exposés, notamment à cause des machines utilisées, et par le fait d’évoluer sur des chantiers sur lesquels les normes de sécurité ne sont pas toujours parfaitement respectées. En tant que travailleur non salarié, vous devez donc redoubler de vigilance pour vous protéger et protéger votre entreprise.
À lire aussi : Comment choisir sa mutuelle pour un travailleur non salarié ?
Comment réduire les risques professionnels ?
En tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficiez pas des mêmes conditions de prise en charge que pour un salarié. En cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, votre entreprise, dont l’activité repose la plupart du temps uniquement sur votre travail, peut se trouver en péril. Prendre des mesures pour réduire les risques professionnels est donc d’autant plus important.
Limiter les risques de chute
Les chutes peuvent se produire dans n’importe quel métier et secteur d’activité. Les chutes de plain-pied peuvent survenir dans un bureau ou chez vous, en télétravail. Un sol mouillé, des câbles mal rangés ou un obstacle que vous n’avez pas vu peuvent entraîner une glissade et une chute. Les conséquences peuvent être bénignes mais une « mauvaise chute » peut aussi avoir de graves conséquences. C’est d’autant plus vrai si vous êtes artisan et que vous travaillez sur des chantiers, ou que vous travaillez dans le commerce et évoluez sur des quais de chargement ou dans des entrepôts. Pour prévenir le risque de chute, nous vous conseillons de :
- dégager les espaces de circulation et de les éclairer correctement ;
- utiliser des revêtements antidérapants pour le sol ;
- vous munir des équipements de protection individuel (EPI) appropriés en fonction de votre activité (chaussures de sécurité, casque, harnais).
Réduire la manutention manuelle
Le port de charges lourdes peut provoquer des blessures et la répétition de ces mouvements peut entraîner l’apparition de troubles musculosquelettiques. Pour vous soulager, il est conseillé de choisir des équipements et du matériel adapté.
Agencement et ergonomie
L’agencement des locaux de travail permet aussi de réduire les risques professionnels. Une bonne ventilation, une température confortable, une limitation des nuisances sonores et une bonne circulation entre les espaces sont autant de paramètres qui permettent de prévenir les risques professionnels. Pour limiter au maximum les TMS et notamment les problèmes de dos, il est aussi important de veiller à optimiser l’ergonomie de votre poste de travail. La hauteur du siège de travail, le positionnement du clavier et l’orientation de l’écran jouent par exemple sur la posture de travail. L’éclairage est lui aussi important pour travailler dans les meilleures conditions.
S’informer
La meilleure façon d’éviter les risques professionnels reste de les prévenir. Alors, en vous informant et en vous formant régulièrement sur les situations à risques liées à votre activité, vous pourrez mettre en place les bonnes pratiques pour prévenir les risques professionnels.
Une responsabilité en tant qu’employeur
Si vous êtes travailleur non salarié et que vous embauchez des collaborateurs, leur sécurité est votre responsabilité. En effet, le Code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2) stipule qu’il appartient à l’employeur de supprimer (ou tout du moins de réduire) les risques professionnels afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Vous devez donc mettre en œuvre toutes les mesures pour protéger leur santé physique et mentale. Selon la nature de votre activité, vous devez évaluer les risques professionnels et noter ces résultats dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Le DUERP est obligatoire dans toutes les entreprises dès lors qu’elles embauchent au moins 1 salarié.
Vous êtes travailleur non salarié et vous cherchez une mutuelle ?
Contactez-nous